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5 Raisons de Choisir un Vélo Électrique
Parfait pour les navetteurs - Il prend peu de place dans la circulation, vous évite les embouteillages, et vous n'avez pas besoin de suivre l'horaire. Un vélo électrique vous emmène là où vous voulez, facilement et rapidement, à une vitesse allant jusqu'à 25 km/h.*
Économique - Si vous comparez les coûts d'exploitation avec, par exemple, une voiture ou les transports en commun, le coût d'exploitation d'un vélo électrique est très bas. Après l'achat, vous ne payez que le coût de l'électricité pour charger la batterie et d'éventuelles réparations.*
Écologique - Un vélo électrique ne produit aucune émission dans l'environnement et est donc un choix très respectueux de l'environnement. (N'oubliez pas de recycler correctement la batterie après utilisation.)*
Fournit de l'exercice et de l'air frais - Tout le monde peut bénéficier d'un vélo électrique ; enfants comme adultes, jeunes comme vieux. Les vélos électriques n'ont pas de limite d'âge. Ils vous offrent de l'exercice, vous permettent de parcourir de plus longues distances grâce à l'assistance du moteur, et vous font découvrir de nouveaux endroits que vous n'auriez peut-être pas vus si vous aviez pris la voiture.
Qu'est-ce qu'un Vélo Électrique ?
Un vélo électrique est fondamentalement conçu comme un vélo ordinaire, à la différence qu'il est également équipé d'un moteur électrique, d'une batterie, d'un écran et d'un système électrique pour vous fournir une assistance lorsque vous en avez besoin.
Moteur
C'est grâce à un moteur électrique que vous bénéficiez d'une assistance confortable, par exemple, lorsque vous montez des côtes ou transportez des charges lourdes. Il existe un capteur qui détecte quand vous avez besoin de puissance supplémentaire (vous devez pédaler pour que l'assistance s'active). Sur un vélo électrique, vous devez toujours pédaler pour avancer, donc l'idée que vous n'obtenez pas d'exercice avec un vélo électrique est totalement fausse. En revanche, l'assistance vous donne plus de puissance pour vous rendre de A à Z.
Le moteur d'un vélo électrique peut être situé à trois endroits différents :
Moteur monté sur la roue avant. Un moteur monté sur la roue avant (appelé moteur de moyeu) est une option moins chère, mais a l'inconvénient de fournir une adhérence moindre et moins de puissance dans des conditions glissantes ou sur des surfaces gravillonnées. Cette disposition nécessite également plus d'entretien qu'un moteur monté au centre.
Moteur monté sur la roue arrière. Les vélos de sport sont souvent équipés d'un moteur monté sur la roue arrière, surtout car le vélo devient plus efficace en montée. Cependant, pour le cycliste quotidien, cela comporte plus d'inconvénients que d'avantages. Le vélo peut devenir trop lourd à l'arrière, et cela nécessite plus d'entretien car ces vélos sont souvent équipés d'une transmission externe. En revanche, un moteur monté sur la roue arrière convient bien aux vélos cargo, qui sont naturellement plus lourds à l'avant.
Moteur monté au centre. Lorsque le moteur est monté au centre, généralement au milieu du cadre, le vélo électrique bénéficie d'une répartition équilibrée du poids et d'une traction uniforme. Cela signifie que vous obtenez une puissance maximale du moteur, une efficacité optimale en montée, et le placement facilite le remplacement des chambres à air et des pneus. Le moteur monté au centre est l'option la plus coûteuse, mais aussi la meilleure et la plus durable.
Batterie
La batterie alimente le moteur en électricité. Une batterie se compose de différentes tailles d'énergie/capacités, mesurées en watt-heures (Wh), calculées en fonction du nombre d'ampères-heures (Ah) multiplié par le nombre de volts (V). Une valeur plus élevée donne une capacité plus grande, donc si vous prévoyez de faire de longs trajets, recherchez une batterie avec un nombre élevé de Wh.
Il existe trois types de batteries pour les vélos électriques : les batteries au lithium-ion, les batteries NiMH et les batteries au lithium-polymère. Nos vélos électriques sont équipés de batteries au lithium-ion, car elles sont très efficaces, ont un impact moindre sur l'environnement et se rechargent rapidement.
Il est très important de charger régulièrement la batterie de votre vélo électrique. Elle doit toujours être maintenue à au moins 10 % de charge, car elle peut être endommagée ou perdre beaucoup de capacité si elle est complètement déchargée. Il est recommandé de maintenir la charge de la batterie entre 60 % et 80 %, même lorsque vous n'utilisez pas le vélo. Stockez la batterie dans un endroit sec à température ambiante.
La durée de vie d'une batterie de vélo électrique dépend de sa qualité, de son entretien et de son stockage. En général, on peut dire qu'une batterie peut durer jusqu'à 5 ans. Il est important de recycler correctement la batterie au lithium une fois qu'elle est épuisée.
3 Conseils pour Prolonger la Durée de Vie de la Batterie
- Stockez la batterie à l'intérieur.
- Chargez régulièrement pour éviter une décharge complète.
- Pédalez autant que possible par vous-même, afin de réduire l'usure de la batterie. N'utilisez l'énergie qu'elle produit que lorsque vous en avez réellement besoin. Conduisez davantage sur des surfaces planes que sur de nombreuses collines, car la quantité d'électricité consommée pour vous aider à les gravir est plus importante
L'Écran
Sur l'écran, vous trouverez des informations telles que la vitesse, la distance parcourue, le niveau de la batterie, et le niveau d'assistance souhaité, etc. L'écran est généralement monté sur le guidon du vélo.
Termes liés aux vélos électriques - Bon à savoir
Portée optimale - Détermine la distance maximale qu'un vélo électrique peut parcourir avant de devoir être rechargé. La portée est calculée dans des conditions optimales et est influencée par des facteurs tels que le poids du conducteur, la vitesse, la température, le terrain, la pression des pneus, le mode de conduite, etc.
Optimisation du moteur - L'optimisation du moteur empêche le moteur de s'arrêter à la vitesse maximale. Normalement, le moteur coupe toute puissance à 25 km/h. Grâce à l'optimisation du moteur, la transition est plus douce, et vous obtenez une augmentation de vitesse de 10 %, ce qui signifie que vous pouvez maintenir la vitesse maximale sans que le moteur ne s'arrête. Cependant, le moteur réduira la puissance et l'augmentera progressivement jusqu'à ce qu'il détecte que vous descendez vers 25 km/h.
L'optimisation du moteur rend le moteur jusqu'à 20 % plus économe en énergie en éliminant les fluctuations de puissance les plus importantes.
Vitesse maximale - La vitesse maximale autorisée d'un vélo électrique en Suède est de 25 km/h, et cette limite est également la vitesse maximale du vélo électrique grâce à un limiteur. Certains vélos électriques sont livrés avec une vitesse maximale plus élevée. (Les vélos électriques E-Wheels sont toujours livrés avec une vitesse maximale légale de 25 km/h.)
Mode marche - Le moteur se met en marche automatiquement à 6 km/h sans que vous ayez besoin de pédaler. Cela est pratique si vous devez pousser le vélo en montée ou si vous voulez atteindre une petite vitesse initiale.
Taille du cadre - La taille du cadre est la distance du centre du boîtier de pédalier au centre du tube supérieur, mesurée le long du tube de selle. Votre taille est le facteur déterminant pour choisir la bonne taille, mais la longueur de l'entrejambe et des jambes est également à prendre en compte.
Si vous êtes entre deux tailles, choisissez plutôt la taille la plus petite car il est difficile d'ajuster un vélo trop grand, tandis qu'une taille plus petite peut être ajustée avec une potence et une tige de selle plus longues.