L’autonomie d’une seule charge de batterie variera toujours, et de nombreux facteurs entrent en jeu. Le poids combiné du conducteur et de la charge, la résistance de l’air, le type et la pression des pneus, le terrain et la surface, ainsi que la température extérieure ont tous une grande influence. De plus, il est déterminant de savoir combien vous pédalez vous-même et quel niveau d’assistance moteur vous choisissez.
De nombreux fabricants n’indiquent l’autonomie que dans des conditions totalement idéales. Chez nous, nous appelons cela l’autonomie optimale. Afin de fournir une image plus précise et plus honnête, nous indiquons à la place trois valeurs différentes : l’autonomie minimale, l’autonomie attendue et l’autonomie optimale. Elles représentent trois scénarios de conduite différents, allant de conditions exigeantes à des circonstances idéales.
Autonomie optimale
L’autonomie optimale est la valeur la plus élevée et représente ce qui est possible dans des conditions totalement idéales. Cela inclut notamment un terrain plat, des températures favorables, une charge réduite et un pédalage actif avec un niveau d’assistance faible. Dans de telles situations, le moteur consomme un minimum d’énergie et l’autonomie peut être très élevée.
En revanche, si les conditions sont moins favorables, par exemple par temps froid, les performances de la batterie diminuent. De même, avec une charge totale de 120 kg par rapport à 60 kg, vous constaterez une autonomie réduite. L’autonomie optimale est donc une limite supérieure que vous ne devriez pas attendre en usage normal. Cette valeur donne principalement une indication de la distance que le vélo peut potentiellement parcourir lorsque toutes les conditions sont optimales et que le cycliste contribue activement.
Autonomie minimale
L’autonomie minimale indique jusqu’où vous pouvez aller dans des conditions plus difficiles. Les fortes montées, le vent de face, une charge lourde et l’utilisation de l’assistance maximale sollicitent beaucoup le moteur et déchargent rapidement la batterie. Le résultat est des trajets plus courts, mais qui donnent néanmoins une indication précieuse de ce que vous pouvez attendre dans les situations les plus exigeantes.
Autonomie attendue
Alors que l’autonomie optimale représente un maximum théorique, l’autonomie attendue est une mesure plus réaliste. Nous tenons ici compte de facteurs tels que le type de pneus, une charge modérée, un terrain mixte, des conditions de vent variables et une utilisation normale des niveaux d’assistance (niveaux 2 et 3). L’autonomie attendue reflète donc la manière dont la plupart des gens utilisent réellement le vélo électrique au quotidien – que ce soit pour les trajets domicile-travail, les randonnées ou les sorties de loisirs. Cette valeur constitue la meilleure base pour juger si un vélo électrique correspond à vos besoins.
Voici comment l’autonomie d’un vélo électrique diffère des valeurs WLTP des voitures électriques
Beaucoup comparent les indications d’autonomie des vélos électriques aux valeurs WLTP que l’on connaît des voitures électriques, mais il existe ici une différence essentielle. Les voitures électriques sont propulsées exclusivement par le moteur et la batterie et testées selon des normes fixes qui incluent la vitesse, la température et l’utilisation de la climatisation. Le résultat est des valeurs directement comparables d’un véhicule à l’autre.
Les vélos électriques, en revanche, sont beaucoup plus influencés par l’effort du cycliste. En particulier en mode Éco et avec une conduite régulière sur terrain plat, vous pouvez contribuer tellement que le moteur travaille à peine. Avec un capteur de couple et un pédalage actif, on peut ainsi obtenir une très grande autonomie en pratique. Cela rend difficile la définition exacte de l’autonomie optimale, et il y aura toujours de grandes différences d’une personne à l’autre.
Pourquoi nous donnons trois valeurs
En indiquant l’autonomie minimale, attendue et optimale, nous souhaitons vous donner une image plus nuancée de ce à quoi vous pouvez réellement vous attendre en pratique. De nombreux fabricants choisissent de ne mentionner que l’autonomie optimale, mais nous pensons que cela donne une image incomplète. Notre objectif est de vous faciliter le choix du vélo électrique qui correspond le mieux à vos besoins et à votre utilisation – que vous fassiez de courts trajets pour aller au travail, de longues randonnées ou que vous utilisiez le vélo sur un terrain exigeant.